Avec 207 verges au sol, Mathieu Roy propulse le Rouge et Or vers la victoire à McGill
Footballmixte vendredi le 10 octobre 2025, 23:00
Alors que les yeux des partisans étaient rivés sur l’attaque aérienne, c’est au sol que le Rouge et Or a volé le spectacle vendredi soir sous les projecteurs du Stade Percival-Molson.
Mathieu Roy a couru pour 207 verges, avec deux touchés au quatrième quart, pour mener les siens à une victoire de 43-21 face aux Redbirds de McGill et ainsi assurer le Rouge et Or d’un match de demi-finale à Québec, en novembre prochain.
Voir cette publication sur Instagram
Il a inscrit son premier alors que locaux montraient des dents, à seulement cinq petits points du Rouge et Or avec moins de cinq minutes à jouer. Après avoir vu son quart-arrière Arnaud Desjardins prolonger la séquence offensive lavalloise avec une course de 17 verges, Roy a enchainé avec une longue trotte de 43 verges pour le majeur sur le jeu suivant. Puis, en fin de match, c’est sur 86 verges que Roy s’est faufilé pour atteindre la zone des buts. Résultats des courses pour le #1 (#0 lorsque le Rouge et Or joue en rouge ou en noir), 207 verges de gain en 20 portées, pour une moyenne de 10,3 verges par course.
Mais il n’est pas le seul à s’être signalé par la course. Desjardins a ouvert la marque en fin de premier quart en se servant de ses jambes sur 19 verges, tandis que Jeremy Ouellette a lui aussi participé à la fête en franchissant la petite verge qui le séparait de la zone payante au troisième quart. Seul autre quart en uniforme vendredi soir, Ouellette a aussi surpris la défensive adverse à deux reprises en courant avec le ballon sur des jeux truqués en situation de troisième jeu et quelques verges à franchir.
Revenons à Desjardins. En pleine chasse au record pour le plus de touchés par la passe en carrière, c’est sur le même terrain où tout a commencé qu’il a rejoint Hugo Richard au sommet de l’histoire. Presque cinq ans jour pour jour après sa première passe de touché à Kevin Mital, Desjardins a atteint Nathan Carignan sur 8 verges pour faire monter le compteur à 70 à carrière (et le pointage à 16-7).
Voir cette publication sur Instagram
Malgré les 21 points accordés, la défensive du Rouge et Or s’est montré efficace dans les moments importants. Comme cette séquence en début de match, où Jacob Jinchereau a renversé le quart Eloa Latendresse-Régimbald avant de voir son coéquipier Xavier Thibaudeau l’intercepter sur le jeu suivant. Où cette autre fois, quand Justin Cloutier a stoppé avec force le puissant porteur de ballon des Rebirds Jerry Momo derrière la ligne de mêlée avant de réussir un sac du quart dès la remise en jeu du ballon. Au final, le Rouge et Or aura réussi quatre sacs sur Latendresse-Régimbald en plus de l’intercepter trois fois (Thibaudeau, Benjamin Nadon et Jordan Lessard)
Voir cette publication sur Instagram
Pour sa part, Arnaud Desjardins complète le match avec des gains de 246 verges, ayant complété 25 de ses 31 passes. Ses cibles préférées : Olivier Cool (6 fois, 84 verges) et Isaac Gaillardetz (3 fois, 59 verges).
Maintenant assuré de présenter son match de demi-finale à la maison le 1er novembre avec cette victoire, le Rouge et Or aura neuf jours pour se préparer à recevoir les Carabins de Montréal au Stade TELUS – Université Laval dimanche le 19 octobre prochain.
